Le virus de la grippe aviaire (H5N1) pourrait avoir développé la capacité de se transmettre de l’oiseau au porc, et entre mammifères, annonce The New Scientist. Une équipe de chercheurs de l’Université d’Airlangga à Surabaya, en Indonésie, a suivi l’évolution du virus à travers leur pays, territoire le plus touché par le virus en 2005. Et tire la sonnette d’alarme. Selon eux, des porcs auraient été contaminés depuis 2005, et des cas plus récents auraient été découverts. « Pour l’instant, la proportion est infime mais ceci peut être un pas vers la pandémie, prévient Chairul Nidom, membre de l’équipe scientifique. Jusqu’à présent, la plupart des personnes contaminées avaient contracté le virus par contact direct avec un oiseau porteur du virus mais si de plus en plus de porcs venaient à se contaminer entre eux, le virus pourrait plus facilement se transmettre à l’homme, comme ce fut le cas l’an dernier avec la grippe porcine (ou grippe A). » L’équipe de chercheurs appelle donc à la vigilance et incite la communauté scientifique a garder un oeil sur l’évolution du virus. Par ailleurs, l’Union Européenne, qui a compris les risques d’une éventuelle pandémie, est en train de mettre en place un projet appelé FLUPIG pour étudier les transmissions du virus, de l’oiseau au porc et du porc à l’homme. Premier meeting le mois prochain.
La grippe aviaire passe aux cochons
Les consommateurs incités à jeter tous les pots de yaourt dans la poubelle d'emballages
Loi d'orientation agricole: le Sénat planche sur la "reconquête" de la souveraineté alimentaire
Eaux: l'exécutif a autorisé Nestlé à utiliser des filtres illégaux, selon Le Monde et Radio France
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire