Plusieurs raids de défenseurs des droits des animaux ont été menées pour libérer des visons dans des fermes d’élevage ces derniers mois. Au moins 7700 visons ont été relâchés aux Etats-Unis au cours de 8 raids nocturnes depuis le mois de juillet. Ces actions de libération des visons d’élevage représentent un manque à gagner de 770 000 dollars pour les éleveurs qui fournissent des fourrures haut de gamme. Dans le même temps, dans le Wisconsin, en Colombie britannique et en Ontario, près de 3000 visons supplémentaires ont été libérés, relate le New York Times le 16 octobre. Au moins 3 de ces raids ont été revendiqués par le Font de Libération des Animaux (Animal Liberation Front), un groupe éco-terrorsite qui combat l’exploitation des animaux.
Libérer les visons, un acte criminel
Les USA comptent environ 300 élevages de visons pour leurs fourrures. Ceux-ci ont été fréquemment la cible d’actions des défenseurs des animaux durant les années 1990, ce qui a conduit au vote d’une loi qui criminalise au niveau fédéral la libération des visons. De plus, le département de la sécurité intérieur classe l’éco-terrorisme parmi les menaces pour la sureté intérieure. « Les faits que l’on observe désormais sont sans précédent », estime Peter Young, un ancien activiste qui vit en Californie après avoir été emprisonné en 2005 pour sa participation à des actions de libération des visons.
« On n’agit pas particulièrement contre la fourrure mais plutôt contre l’exploitation des animaux. Si les vaches pouvaient survire dans la nature et avaient un habitat naturel alors on libérerait des vaches. Malheureusement, c’est pas possible pour les vaches, alors on relâche les visons. Ces animaux sont élevés pour être tués. C’est une certitude à 100 %. Donc si un seul d’entre eux parvient à s’enfuir et à survivre, c’est un succès. » En effet, de nombreux biologistes ainsi que les éleveurs pointent l’inefficacité des libérations car les visons ne sont pas adaptés au milieu sauvage et ne savent pas chasser pour survivre. Le marché du vison est estimé à plus de 300 millions de dollars. Une fourrure peut atteindre 100 dollars.
8 commentaires
Ecrire un commentaire
Thomas
Un article bourré de fautes ! Il serait bien de relire avant de publier
GoodPlanet
Merci de nous avoir signalé les erreurs. Veuillez-nous en excuser.
Julien
Thomas
Il n’y a pas de mal, excusez moi pour l’agressivité de mon 1er message, c’est juste qu’il y a beaucoup de fautes de frappe et c’est un peu dommage parce qu’une simple relecture permet de les corriger.
Article très intéressant d’ailleurs
Recrudescence des raids de libération de...
[…] Au moins 7700 visons ont été relâchés par des défenseurs des animaux aux Etats-Unis au cours de 8 raids nocturnes depuis le mois de juillet. […]
noisfri
Non à l’exploitation des animaux. Mais les libérér alors qu’ils ne survivront pas cela a-t-il un sens?
N’y a-t-il pas d’autres combats à mener pour eux?
noisfri
non à l’exploitation des animaux.Mais les relacher alors qu’ils n’ont aucune chance de survie cela a-t-il un sens?
D’autres combats ne seraient-ils pas préférables pour eux?
arno
Bonjour
Je soutiens tout à fait ces libérations, même si ce n’est pas la solution idéale. Rappelons que la mode est responsable de la mort de 75 millions d’animaux pour une simple quéstion de style et refuse d’évoluer vers une mode respectueuse. Liberer les visons un acte criminel ? Et dans les élevages ? le taux de mortalité des animaux est de 100 % c’est une certitude vu qu’ils sont élevés pour être écorchés.
Blaireaux et compagnie | le crapaud
[…] Revendiquées pour 3 de ces raids par le Front de Libération des Animaux (ALF, Animal Liberation Front), les actions ont permis de relâcher 7700 animaux depuis le mois de juillet et près de 3000 supplémentaires récemment. […]