Une équipe de l’université de Cambridge vient de développer des outils pour transférer d’une espèce à l’autre les caractéristiques de la bioluminescence, un premier pas vers le développement d’arbres lumineux. L’équipe a été inspirée par l’idée de créer des arbres phosphorescents. D’après leurs calculs, un arbre biolumineux aurait besoin de seulement 0,02% de l’énergie qu’il absorbe grâce à la photosynthèse pour émettre une lumière suffisante pour éclaire une rue. « La nature est pleine de créatures qui brillent dans l’obscurité, mais leur lumière est faible – trop pour lire par exemple. Pour améliorer l’éclairage, les chercheurs ont eu l’idée de modifier le génome des lucioles et des bactéries sous-marines luminescentes pour accroître la production et l’activité des enzymes qui récoltent la lumière », rapporte le New Scientist du 25 novembre. Alexandra Daisy Ginsberg, une designer qui a conseillé les chercheurs, se montre sceptique sur les applications pratiques de ces avancées scientifiques ; « nous avons déjà des ampoules. Nous n’allons pas dépenser de l’argent et du temps à développer un substitut à quelque chose qui fonctionne déjà très bien ».
Des villes bientôt éclairées aux arbres biolumineux ?
Ultimes tractations à la COP29 après un projet d'accord largement rejeté
"On a besoin d'un chiffre" : les pays en développement s'impatientent à la COP29
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire