Le nombre de gorilles des montagnes dans le Massif des Virunga, à l’est du bassin du Congo, a augmenté de 25 % au cours des sept dernières années. Alors que les scientifiques avaient compté 380 individus en 2003, ils en ont recensé 480 cette année, répartis en 36 groupes. D’après la BBC, cette augmentation est le fruit d’une collaboration transfrontalière entre la République démocratique du Congo, le Rwanda et l’Ouganda illustrée par la destruction il y a quelques jours de 200 pièges de braconniers par une patrouille de gardes forestiers. Malgré tout, pour la Fondation pour la vie sauvage en Afrique (AWF) et le Programme international de conservation des gorilles (IGCP), l’espèce est toujours en danger. « Bien que les gorilles des montagnes soient physiquement résistants, ils restent extrêmement vulnérables », prévient Eugène Rutagamara, le directeur de l’IGCP. Dans le monde, on dénombre aujourd’hui 780 gorilles de montagne au total, répartis entre les Virunga et la Forêt impénétrable de Bwindi, au Sud-ouest de l’Ouganda.
La population mondiale de gorilles des montagnes en hausse
- Aires protégées
- Biodiversité
- CITES
- Gouvernance
- Ouganda
- République démocratique du Congo (Congo-Kinshasa)
- Rwanda
Artificialisation des sols : Barnier annonce qu'il soutiendra un texte d'assouplissement des contraintes
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
La grande expédition Tara, quand l’art se fait scientifique pour défendre les océans
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
babar
J’adore les gorilles je suis ??d’eux et je ne voudrais vraiment pas qu’ils s’éteignent.Si vous ne pouvez rien faire j’en ? toutes les larmes de mon corps donc faites vite s’il vous plait car maintenant ce sont les mois qui sont comptées!!