Le premier cas connu de grippe mexicaine serait un petit garçon de 4 ans, guéri aujourd’hui, vivant dans le village de La Gloria, dans l’état de Veracruz, a déclaré le 27 avril 2009 Jose Angel Cordova, le ministre de la santé du Mexique. Ce village côtoie une ferme industrielle porcine appartenant à la société Granjas Carroll, détenue en partie par le géant de l’agroalimentaire nord-américain Smithfield Foods. L’élevage produit 1 million de pourceaux par an. Depuis trois mois, une maladie respiratoire s’est répandue dans La Gloria, que les médecins ont d’abord prise pour le virus humain de la grippe, rapporte le Times le 28 février 2009. « Selon les villageois, 3 enfants en bas âge en seraient morts », écrit James Wilson, membre fondateur de la Communauté d’analyse et d’information sur la biosurveillance, « mais les autorités prétendent qu’il n’y a pas de lien entre ces morts et l’épidémie ». L’Organisation nationale des producteurs et de l’industrie du porc du Mexique « nie totalement », pour sa part, « que le virus influenza affectant le pays trouve son origine dans les cochons, puisqu’il a été scientifiquement démontré que ce n’était pas possible ». Les animaux devraient néanmoins faire l’objet d’une enquête minutieuse de la part des épidémiologistes.
Un enfant de 4 ans vivant près d’un élevage de porcs, premier cas connu de grippe mexicaine
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Faut-il manger flexitarien au nom du climat ?
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire