Cette année, une alternative au foie gras est proposée en France grâce à Gaïa, une association belge qui milite contre les souffrances associées au gavage des animaux.. Distribués dans la plupart des supermarchés belges et maintenant en France, le Faux Gras de Gaïa est entièrement réalisé avec des produits végétaux issus de l’agriculture biologique. Les commerçants et consommateurs français peuvent désormais en commander chez Un Monde Vegan, précise L 214. L’association de protection animale L 214 avait assuré la vente d’un petit stock de Faux Gras l’an dernier.
Dans le cadre de sa campagne hivernale contre le gavage, L 214 révèle de nouvelles images de la production de foie gras et les résultats de son enquête menée dans le sud-ouest de la France. L 214 rapporte, d’après les statistiques officielles de la filière, que la pratique du gavage multiplie par 6 les taux de mortalité des animaux. Chaque année en France, un million de canards ne survivent pas au gavage. L 214 dénonce également le soutien financier que le CIFOG (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras) apporte à l’INRA dont les études minimisent l’impact du gavage sur les animaux.
Le Faux Gras pourra donc remplacer le foie gras sur les tables du Noël 2012 des français soucieux de respecter des animaux. Pour l’acteur Roger Moore, célèbre pour avoir incarné James Bond et Bret Sinclair, cité par Gaïa, « le foie gras, c’est de la souffrance animale en boîte. Le Faux Gras de Gaïa en revanche est fantastique »
Ecrire un commentaire