La pulvérisation d’eau de mer dans l’atmosphère pour lutter contre le changement climatique ! L’eau de mer aurait deux principales actions sur l’atmosphère. D’une part, les particules de sel dans l’atmosphère permettraient de renvoyer une quantité plus importante de radiations solaires. D’autre part, le sel dans les nuages permettrait de rendre ceux-ci plus réfléchissants. Cette étude Finlandaise publiée dans Journal of Geophysical Research Atmospheres montre, à partir de simulations climatiques, que cette méthode pourrait avoir de réels effets sur le climat. Cependant, ces effets seraient fonction de la taille des particules pulvérisées. Les auteurs ajoutent tout de même, qu’au-delà de la théorie, les effets pratiques de cette technique resteront très difficiles à évaluer. De plus, quelles seraient les conséquences écologiques d’une introduction massive de sel dans l’atmosphère, en particulier sur le cycle de l’eau ? Et enfin, comment injecter des quantités colossales de sel dans les nuages ? Pour quel coût ? Et surtout avec quelle énergie ?
Des nuages salés contre le réchauffement climatique
Corentin de Chatelperron, après plusieurs semaines à vivre dans un appartement low-tech : « les low-tech ne sont pas, comme certains pourraient le penser, un retour en arrière, mais un progrès »
Carrefour regrette que son annonce concernant le Mercosur ait été mal perçue au Brésil
Chine: la consommation de charbon devrait atteindre son pic en 2025, selon un rapport
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
lechaari djafar
contre l’augmentation de temperature
Je pense que le bombardement de volcans plus facile et moins coûteux
Parce qu’il contribue à une réduction naturelle de la température
Arthur
Conséquences ?
Et quelles seraient les conséquences sur les écos-systèmes en dessous de ces nuages « super opaques » ?
Il faut arrêter d’essayer de transformer la nature pour qu’elle se conforme à nos fantasmes (même si il faut continuer de chercher des solutions) et essayer de vivre plus en harmonie avec celle-ci !
Cette solution me fait vraiment penser au dessin animé dans « an inconvient truth » : on va mettre un glaçon géant dans la mer pour la refroidir …