Cuba vient de débuter des opérations de recherche de gisements pétroliers dans les eaux de sa zone économique exclusive. Le pays produit déjà la moitié de son pétrole et importe quotidiennement du Venezuela 100 000 barils. Les études géologiques préliminaires estiment les réserves au large de Cuba entre 5 et 20 milliards de barils. L’entreprise Repsol en charge des opérations vient de recevoir de Chine l’équipement nécessaire à l’exploration et au forage. « Avec un site de forage situé à 100 kilomètres des côtes de Floride, la question de la coopération pose un souci en cas d’urgence puisque les Etats-Unis et Cuba n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis les années 1960. Repsol insiste sur le fait qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter. L’entreprise a invité des inspecteurs à bord du navire d’exploration Scarabeo-9 pour qu’ils constatent le respect des normes internationales », rapporte la BBC le 1er février. Repsol compte creuser 5 puits, elle loue le navire d’exploration et de forage 500 000 dollars par jour.
Exploration pétrolière au large de Cuba
Chili : un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
Quelles bonnes résolutions pour prendre soin de soi et de la planète en 2025 ?
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire