La présence de substances contraceptives dans l’environnement perturbe le croassement des grenouilles mâles et nuit à leur reproduction. Dès l’apparition de faibles concentrations de contraceptif, le système nerveux central des grenouilles est perturbé, ce qui rend le son émis par les mâles moins attractif pour les femelles. Selon Frauke Hoffman, du Leibniz Institute of Freshwater Ecology de Berlin, “dans l’union européenne, autour de 50 kilos de 17a-ethinyloestradiol sont produits chaque année et la prescription de ce médicament est très élevée». « Le problème avec ces composés synthétiques c’est qu’ils ne se biodégradent pas. Ils doivent être cassés par des enzymes spéciales et si cela ne se produit pas, ils peuvent rester très longtemps dans l’environnement » précise Michael Mahony, biologiste à l’Université de Newcastle. Michael Mahony estime, dans The Sydney Morning Herald, que l’industrie pharmaceutique devrait tenir compte de l’effet des médicaments sur l’environnement dans le processus de développement de nouvelles molécules.
Les contraceptifs font perdre leur pouvoir de séduction aux grenouilles mâles
Artificialisation des sols : Barnier annonce qu'il soutiendra un texte d'assouplissement des contraintes
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
La grande expédition Tara, quand l’art se fait scientifique pour défendre les océans
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire