Une équipe de l’université espagnole d’Extremadura a relevé, en analysant d’anciens textes arabes, des faits pouvant aider les climatologues. Les chercheurs ont estimé qu’entre 816 et 1009 après J-C, Bagdad a connu 14 périodes froides, rapporte la revue Weather. Ce sont des anecdotes racontées comme le vinaigre et les œufs gelées, le vin non servi à cause du gel et les bateaux pris dans les glaces qui fournissent des données sur le climat de l’époque. Celles-ci vont permettre de valider ou non les modèles retraçant l’histoire climatique terrestre. Ces écrits arabes ont résisté aux guerres et ont déjà beaucoup aidé les astronomes. Une collaboration bénéfique pourrait naître entre historiens arabes et climatologues.
Les anciens écrits arabes contribuent à reconstruire l’histoire climatique terrestre
Neutralité carbone: le flou autour des puits de carbone menace les objectifs climatiques, préviennent des scientifiques
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire