Les réserves naturelles jouent leur rôle de refuge pour le gibier, mais attirent également les chasseurs dans leur périphérie. Une étude franco-suisse, à paraître dans la revue Ecological Applications, à laquelle ont collaboré le Laboratoire d’écologie alpine et le Laboratoire de biométrie et biologie évolutive du CNRS, analyse les impacts des réserves sur les sangliers et les chasseurs. L’étude montre que les chasseurs intensifient leurs efforts de chasse dans la proche périphérie des zones naturelles. Il y aurait donc un plus fort risque de mortalité en bordure des zones, précise le communiqué de presse du CNRS. Les chercheurs ont étudié les interactions spatiales entre les chasseurs et le gibier en adaptant un concept initialement développé pour l’étude de systèmes naturels de type prédateur – proie. À l’aide de collier GPS et de radio VHF, ils ont pu localiser les chiens de chasse et les suidés, à travers le bassin genevois. Cette étude remet donc en question le rôle de « refuge » des zones naturelles et la pérennité des populations protégées, lorsque leurs périphéries sont très exploitées.
Les réserves naturelles françaises attirent les chasseurs
Corentin de Chatelperron, après plusieurs semaines à vivre dans un appartement low-tech : « les low-tech ne sont pas, comme certains pourraient le penser, un retour en arrière, mais un progrès »
Éloge des feuilles mortes, carburant indispensable des écosystèmes
Thaïlande: opération hors normes pour rapatrier à Madagascar environ 1.000 lémuriens et tortues saisis
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Alain
Chasse
Ce n’est pas aux chiens qu’il faudrait mettre un collier GPS, mais aux chasseurs! Au moins, on pourrait suivre ces malfaisants en permanence.
Ceci dit, ce n’est pas seulement en périphérie qu’ils viennent, mais dans les réserves: exple, le Parc Naturel des Calanques ouvert aux chasseurs…A quoi cela sert-il de créer ces espaces si on laisse ces gens y venir faire le coup de feu et, accessoirement, tuer un promeneur.