Une étude publiée dans Plos One révèle que le palmier Chamaedora ernesti-augusti aussi appelé palmier queue-de-poisson est menacé par la forte demande venant des marchés aux fleurs. Utilisées dans la confection de bouquets, les feuilles de l’arbre sont très appréciées car « une fois que vous l’avez coupé, elle reste verte pendant 30-40 jours. Il peut y avoir environ deux semaines entre sa coupe et sa livraison, mais les fleuristes peuvent encore la stocker pendant deux ou trois semaines » explique Sophie Williams de l’Université galloise de Bangor. En 2006, un programme avait été lancé par le Royaume-Uni Darwin Initiative Project et le Belize Botanic Garden, pour former les récoltants à la culture de l’arbre afin de préserver les palmiers sauvages, l’arbre qui à généralement cinq feuilles est endommagé si plus de deux feuilles sont coupés. « Le programme de formation était super … mais nous devons examiner d’autres facteurs qui pourraient empêcher la formation d’avoir un impact. » confie Mme Williams. En effet, cet outil de conservation est efficace, mais les récoltants rencontrent des difficultés à accéder à la propriété foncière et aux semences, rapporte BBC News.
Le commerce international de fleurs menace la survie d’un palmier en Amérique Centrale
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Faut-il manger flexitarien au nom du climat ?
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire