A l’échelle mondiale, les aires marines protégées sont des zones de refuge pour les populations de tortues vertes. En effet, 35% des tortues vertes ont été localisées à l’intérieur de zones protégées. A partir d’une localisation par satellite de 145 tortues, des chercheurs de l’université d’Exeter ont pu retracer leurs parcours et leurs zones de nourrissage. Le contrôle des captures au sein des aires marines protégées limitent les prises intentionnelles et accidentelles de tortues. La gestion de ces milieux en fait des zones riches en algues et herbiers, sources abondantes de nourriture pour les tortues. Ces résultats sont au-delà des attentes des scientifiques compte tenu du faible nombre d’aire marine protégées dans le monde. « Notre étude révèle que les tortues se rendent dans les aires marines protégée bien plus que par chance. Il y avait un débat autour de l’intérêt des aires protégées, mais cette étude fournit des preuves qu’elles sont utiles et fournissent des lieux surs et de la nourriture pour les grandes créatures marines comme les tortues vertes » précise Brendan Godley, professeur à l’université d’Exeter, dans Science Daily.
Aires marines protégées : refuges des tortues vertes
Corentin de Chatelperron, après plusieurs semaines à vivre dans un appartement low-tech : « les low-tech ne sont pas, comme certains pourraient le penser, un retour en arrière, mais un progrès »
Éloge des feuilles mortes, carburant indispensable des écosystèmes
Thaïlande: opération hors normes pour rapatrier à Madagascar environ 1.000 lémuriens et tortues saisis
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire