Le gouvernement espagnol vient d’approuver un projet de prospection en eaux profondes, aux larges des Canaries, malgré la forte opposition des associations écologistes, des pêcheurs, des professionnels du tourisme mais aussi des institutions locales. Selon Le Monde, 100 000 barils de pétrole par jour seraient en jeu, soit 10% de la demande nationale. Les neufs forages seraient réalisés à 60 km des côtes de Lanzarote et de Fuerteventura, classées comme réserves de la biosphère. Ces côtes sont également réputées pour être une zone importante d’observation des baleines et des dauphins, »une possible marée noire concernerait des zones protégées, parmi les plus précieuses de l’archipel et affecterait des populations de cétacés« , rappelle l’organisation de conservation marine Oceana. Malgré l’annonce d’un investissement de 10 milliards de dollars et la création 5 000 emplois par la compagnie pétrolière Repsol, les opposants se mobilisent sous le slogan « Non aux pétrolières, oui aux renouvelables ». « Notre rejet est total, le futur des Canaries se trouve dans les énergies renouvelables et la lutte contre le changement climatique« , a déclaré José Miguel Perez, vice-président du gouvernement.
Vague de protestations aux Canaries contre un projet de prospection pétrolière
Neutralité carbone: le flou autour des puits de carbone menace les objectifs climatiques, préviennent des scientifiques
En Roumanie, un sanctuaire des ours confronté au retour de la chasse
Les éléphants de forêt exaspèrent les villages du Gabon
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire