Une floraison plus précoce, des espèces d’arbres qui poussent à des altitudes plus élevés qu’auparavant et une productivité accrues sont les premiers effets observés du changement climatique sur les forêts de France. Pourtant, celui-ci représente un enjeu pour la gestion des forêts, puisqu’il faut en tenir compte dans le choix des arbres à planter, rapporte le Figaro du 20 mai. Suite à différentes études, la Caisse des dépôts et consignations qui possède 235.000 hectares de forêts a ainsi décidé de planter, selon l’expression de son directeur Laurent Piermont, des « essences de transition capables au moins jusqu’en 2050 de résister au climat actuel comme au climat futur : tilleul, châtaignier, aulne, érable, pin maritime…» La hausse des températures va créer au nord du pays des conditions favorables à l’implantation d’espèces méridionales comme le pin maritime. En effet, certains arbres sont plus adaptés à certaines conditions climatiques que d’autres. Mais, l’un des facteurs déterminants pour leur implantation reste l’eau, un expert forestier résume « c’est tout le débat qu’il y a aujourd’hui sur l’intérêt de planter des chênes pédonculés qui résistent mieux à la chaleur qu’à l’eau ou des chênes sessiles aux propriétés inverses.»
La forêt française se prépare au réchauffement
La justice française reconnaît le préjudice écologique d'atteinte à l'herbier de posidonie
Neutralité carbone: le flou autour des puits de carbone menace les objectifs climatiques, préviennent des scientifiques
En Roumanie, un sanctuaire des ours confronté au retour de la chasse
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire