Le Pérou inquiet pour sa faune marine, cherche actuellement la cause d’une vague de décès sur les plages du nord du pays. L’IMARPE, l’Institut maritime péruvien a recensé ces derniers jours plus de 500 carcasses de pélicans sur environ 70 km de côtes. 54 fous, plusieurs lions de mer et une tortue ont également été trouvé, par les scientifiques. Dans cette même région, on dénombre également depuis le mois de janvier 2012, 800 dauphins échoués, rapporte BBC News. Le gouvernement péruvien se dit très « profondément préoccupé » par la situation. Un rapport de l’IMARPE est d’ailleurs attendu dans les prochaines semaines pour déterminer la cause du décès des animaux marins. L’exploitation pétrolière offshore pourraient être la cause du drame écologique. Mais une autre hypothèse met en cause le morbillivirus, qui cause une maladie du même groupe que la rougeole chez l’homme. Le virus aurait été détecté sur les cadavres de dauphins. Une épidémie virale avaient d’ailleurs déjà touché le Pérou, le Mexique et les Etats-Unis. Les deux pourraient conjuger leurs effets : « Nous savons que dans les cas précédents les animaux qui avaient des charges plus élevées de polluants dans le corps ont été plus facilement touchés par la maladie du fait de l’affaiblissement de leur système immunitaire », a déclaré Stefan Austermuehle, de l’ONG Mundo Azul.
Décès massifs d’animaux sur les plages du Pérou
Corentin de Chatelperron, après plusieurs semaines à vivre dans un appartement low-tech : « les low-tech ne sont pas, comme certains pourraient le penser, un retour en arrière, mais un progrès »
Éloge des feuilles mortes, carburant indispensable des écosystèmes
Thaïlande: opération hors normes pour rapatrier à Madagascar environ 1.000 lémuriens et tortues saisis
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
anne marie teysseire
Biodiversité
Nous arriverons d’ici à deux générations à exterminer toutes les autres espèces vivantes à cause de notre folie consommatrice, polluante et surtout notre expansion démographique. Un petit peu d’écologie et de développement durable ne suffiront pas à sauver la biodiversité et donc à nous sauver , nous humains, il est plus que temps d’aller vers une décroissance de la natalité!! Qui en parle??