La culture commerciale d’organismes génétiquement modifiés augmente en Europe. Elle passerait de 82 250 hectares en 2010 (voire 91 000 selon certains chiffres) à 114 229 hectares dans l’UE (Union européenne) en 2011. C’est ce que rapporte, grâce aux données rendues publiques tous les ans par les ministères de l’agriculture, le site Info OGM : « Dans l’Union européenne, seulement huit pays (sur 27) cultivent commercialement des OGM. Les surfaces diminuent cependant régulièrement depuis 2009, sauf en Espagne et au Portugal où on assiste cette année à une augmentation relative. » Ces deux pays comptent pour plus de 90% des cultures OGM de l’Union et sont responsables de la croissance des OGM en Europe. Au Portugal, les cultures de maïs Bt ont augmenté de 59% tandis qu’en Espagne, cette hausse serait comprise entre 27% et 44%. Ailleurs, c’est-à-dire en Allemagne, en Roumaine, en Suède, en Pologne, en République tchèque et en Slovaquie, les cultures OGM stagnent ou diminuent.
L’Espagne et le Portugal responsables de l’essor des OGM en Europe
Les éléphants de forêt exaspèrent les villages du Gabon
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Faut-il manger flexitarien au nom du climat ?
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire