Le gouvernement de l’Equateur cherche à obtenir des crédits carbone en contrepartie de son renoncement à exploiter un cinquième de ses réserves pétrolières. Ces réserves se trouvent en effet dans un parc national, celui du Yasuni. De plus, la non-exploitation de ce pétrole empêcherait l’émission de 410 millions de tonnes de dioxyde de carbone, rapporte le Washington Post du 26 mai. L’Equateur voudrait donc valoriser la préservation de cette région plutôt que de laisser les compagnies exploiter le pétrole car le pays a déjà souffert de l’exploitation pétrolière [voir le procès Texaco/Chevron]. Ainsi évitées, la déforestation et la combustion de pétrole pourraient être comptabilisé au titre des crédits carbone pour une valeur estimée entre 4 et 7 milliards de dollars. Cependant, ce type de dispositif n’est actuellement ni reconnu par le protocole de Kyoto, ni inclus dans le marché des crédits d’émission de gaz à effet de serre de l’Union Européenne. « C’est un projet unique, une première mondiale qui le rend difficile à défendre, déclare la député verte allemande Ute Koczy avant d’ajouter que le président équatorien s’impatiente et pourrait donner toute la région aux compagnies pétrolières. » L’Allemagne et l’Equateur souhaiteraient que ce type de mécanismes soit acceptés lors des prochaines négociations sur le climat à Copenhague en décembre 2009.
L’Equateur songe à renoncer à exploiter une partie de son pétrole
- Aires protégées
- Allemagne
- Economie
- Energies fossiles
- Equateur
- Gaz à effet de serre
- Protocole de Kyoto
Artificialisation des sols : Barnier annonce qu'il soutiendra un texte d'assouplissement des contraintes
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
La grande expédition Tara, quand l’art se fait scientifique pour défendre les océans
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire