En Ouganda, des scientifiques ont mis au point des bananes génétiquement modifiées afin de les rendre plus résistantes à une maladie qui a déjà ravagé la quasi-totalité des cultures du pays, entraînant plus de 500 millions de dollars de pertes. Un moratoire sur les OGM existe dans ce pays d’Afrique de l’est et pour l’heure, le gouvernement de Kampala n’a pas décidé de le lever. Mais la maladie, qui détruit les plantes et contamine les sols, risque de mettre en danger la sécurité alimentaire du pays, rapporte le Guardian. En moyenne, un Ougandais adulte mange au moins trois fois son poids en banane chaque année (entre 200 et 250 kg par an) et certains agriculteurs pourraient n’avoir d’autres choix que d’en venir aux OGM. « Génétiquement modifié, bio, ou n’importe quoi d’autre, il faut nourrir la population », résume Arthur Kamenya, qui a déjà perdu un tiers de ses plantations.
Dos au mur, l’Ouganda s’en remet aux bananes OGM
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Faut-il manger flexitarien au nom du climat ?
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire