Les autorités chinoises ont refusé de mesurer la présence de certains polluants, dont l’ozone et les particules fines. Ces dernières sont pourtant classées parmi les polluants plus nocifs dans l’air. Les autorités ont fait pression sur les scientifiques pour qu’ils ne divulguent pas les données sur la qualité de l’air par crainte qu’elles n’effrayent l’opinion. C’est ce que révèlent certains messages diplomatiques du consulat américain de Guangzhou, rapporte le Guardian le 26 août. Or, dans la région industrialisée du Guangdong, les taux de particules fines sont 5 à 10 fois plus élevés que les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). « Ceux qui militent pour inclure les particules fines sur la liste des pollutions à surveiller admettent que ce sera une mesure politiquement difficile à faire accepter puisque les niveaux mesurés à l’heure actuelle sont au-delà des normes acceptables », rapporte un message diplomatique de 2006. Un autre met en avant les pressions ; « les universitaires et les chercheurs du Guangdong, qui sont de plus en plus alarmés par la pollution de l’air dans la région, se sentent obligés de modérer leurs propos par crainte de réductions des budgets ». Jeudi dernier, les médias chinois ont annoncé la mise en place prochaine d’une nouvelle liste des pollutions atmosphériques à surveilller comprenant l’ozone.
WikiLeaks : la Chine dissimule sa pollution de l’air
Climat : les pays pauvres se résignent à un accord financier "trop faible"
La justice française reconnaît le préjudice écologique d'atteinte à l'herbier de posidonie
Nuits blanches, suspensions et colère pour une fin de COP houleuse
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
H20
pollution de l’air
la pollution de l’air doit être impérativement mesurée avec les appareils appropriés comme pour la pollution sonore avec les sonomêtres.
c’est une question de santé publique notamment dans les villes oû la pollution automobile,autobus ,camions, motos, scooters augmentent ainsi
que l’impact sur les émissions de GES et le trou de la couche d’ozone.