L’introduction de vers de terre étrangers dans les forêts tempérées d’Amérique du Nord accélère l’érosion des sols et la dégradation de la litière forestière, selon une étude de l’université Colgate de New York. La présence de ces vers réduit jusqu’à 28% la capacité de stockage du carbone dans le sol et affecte aussi la faune et la flore originelle, rapporte la BBC le 6 septembre. Considérés comme communs en Europe, les vers Lumbricus terrestris sont une espèce invasive aux Etats-Unis. Ils ont d’abord été introduits par les colons dans le ballast de leurs navires avant de se répandre à cause de la pêche de loisir (où ils servent d’appâts), à l’horticulture et aux routes. Les scientifiques ont en effet mis en lumière une corrélation entre la présence de route et la forte densité de vers étrangers dans une région. Les chercheurs affirment que « la présence de ces vers dans les forêts tempérées peut accélérer la décomposition de la litière, ce qui détruit potentiellement l’habitat des animaux qui vivent au niveau du sol forestier, augmente l’érosion et perturbe le cycle de l’azote et du carbone ».
La dégradation des sols forestiers accélérée par les espèces invasives de vers de terre
Le militant écologiste Paul Watson est arrivé en France
Jean Tamalet, avocat de Paul Watson en France : « la mobilisation populaire a été essentielle »
Les fumées de feux de végétation tuent 1,5 millions de personnes par an
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire