En raison de la déforestation ainsi que de la surexploitation, une partie des plantes utilisées en Afrique de l’est pour lutter contre le paludisme risque de disparaître. La quinine et l’artémisinine, deux molécules utilisées contre le paludisme proviennent de ces plantes. Le centre mondial d’agroforesterie (World Agroforestry Centre ou ICRAF) alerte dans un rapport intitulé Les arbres et les arbrisseaux antipaludiques communs en Afrique de l’est, sur ce risque de disparition qui concerne une trentaine de végétaux, rapporte le site SciDev le 21 avril. Mais les agriculteurs peuvent jouer un rôle dans la préservation de ces plantes médicinales si on les y incite écrit l’un des auteurs de l’étude, Geoffrey Rukunga, directeur d’un centre de recherche sur la médecine traditionnelle : « cela signifiera qu’il faut que ces espèces en danger s’adaptent et passent de la nature aux terres cultivées ».
La déforestation menace les plantes employées pour lutter contre le paludisme
Marineland : le gouvernement s'oppose au transfert de deux orques au Japon
Pollution plastique: les négociations ne peuvent pas échouer, selon la cheffe de l'ONU environnement
La justice française reconnaît le préjudice écologique d'atteinte à l'herbier de posidonie
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire