Le procureur général brésilien Anselmo Henrique Cordeiro Lopes rassemble des preuves pour obtenir des réparations de la part d’entreprises responsables de la déforestation en Amazonie. « Les procureurs cherchent à obtenir 625 millions de dollars d’amende et le même montant en compensation pour les dégradations environnementales », écrit l’AFP le 14 avril. Les autorités brésiliennes ont en ligne de mire 14 entreprises accusés d’acheter du bœuf à des fermes établies sur des zones illégalement déforestées ou de recourir au travail forcé. Les autorités brésiliennes négocient actuellement avec les compagnies incriminées pour mettre un terme à ces pratiques. Parmi ces entreprises, JBS Friboi, le premier exportateur mondial de viande de bœuf avait signé en 2009 un accord dans lequel il s’engageait à ne plus s’approvisionner en bœuf issu de la déforestation. La plainte met aussi en cause l’Institut Brésilien de l’Environnement pour ne pas être parvenue à encadrer les entreprises. L’an passé, Lima Araujo Agropecuaria a du payer une amende de 2,9 millions de dollars pour avoir employé 180 personnes comme des esclaves sur deux de ses propriétés.
Le Brésil veut obtenir des réparations pour la destruction de l’Amazonie par l’élevage
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Faut-il manger flexitarien au nom du climat ?
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire