Acheter localement la nourriture distribuée par l’aide alimentaire américaine coûterait entre 29 et 34% moins cher que de la faire venir des Etats-Unis, selon un rapport de Government Accountability Office (GAO) qui est la commission parlementaire chargée du contrôle des comptes publiques. Le programme américain représente la moitié de l’aide alimentaire mondiale, mais celle-ci peut mettre des mois à venir en bateau et coûte plus cher que des achats dans des pays voisins de ceux où les distributions seront effectuées, rapporte l’IRIN du 8 juin. Le gouvernement américain vient de lancer des programmes d’apprivoisements locaux pour un montant de 110 millions de dollars. Toutefois, le programme d’aide alimentaire américain se trouve confronté à des difficultés pour se fournir sur les marchés locaux en Afrique ou en Asie à cause d’un manque de fiabilité des producteurs, d’absence d’infrastructures ou de législation. Le rapport de la GAO illustre ces cas ; « en Ouganda, environ 30 à 50 pour cent des surplus de maïs commercialisables sont vendus de manière informelle, souvent à bicyclette de l’autre côté de la frontière, au Kenya ou au Rwanda, » ou encore « la majorité des agriculteurs n’avaient jamais vu de contrats auparavant. » De surcroît, l’achat local de nourriture pour l’aide peut contribuer à une argumentation du prix des denrées alimentaires sur certains marchés dans les pays en développement.
Réduire le coût de l’aide alimentaire en achetant local
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Faut-il manger flexitarien au nom du climat ?
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire