Le delta de l’Ayeyarwady au sud de la Birmanie a perdu près de 1700 km2 de mangroves ces 30 dernières années. En 1978, ce delta comptait 2623 km2 de forêts contre moins de 1000 km2 en 2011 d’après une étude de l’Université de Singapour, publiée dans la revue Global Environmental Change. A l’aide d’images satellitaires, les chercheurs ont observé la réduction du couvert forestier qu’ils estiment à 3 % en moyenne par an. La principale cause est l’essor de l’agriculture et de la riziculture dans la région, rapporte le site MongaBay. Si ce rythme de déforestation se poursuit, la mangrove du delta de l’Ayeyarwady pourrait disparaitre avant 2030. « Comme le gouvernement birman met en place des réformes politiques et économique, qu’il s’ouvre aux investissements étrangers, il s’expose aussi à une augmentation des pressions sur l’environnement. Ce qui nécessite donc de mettre en place des mesures actives de sauvegarde et de gestion de l’environnement », écrivent les scientifiques. La mangrove joue un rôle dans la prévention des risques naturels en atténuant les inondations et les tempêtes et la Birmanie a été frappée en 2011 par un typhon qui a tué plus de 130 000 personnes.
Les mangroves birmanes en déclin
Artificialisation des sols : Barnier annonce qu'il soutiendra un texte d'assouplissement des contraintes
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
La grande expédition Tara, quand l’art se fait scientifique pour défendre les océans
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Les mangroves birmanes en déclin | Chang...
[…] Les extraits sont des résumés facultatifs de vos articles, écrits à la main. Il se peut que votre thème s’en serve. En savoir plus (en). […]
Les mangroves birmanes en déclin - Magaz...
[…] Les extraits sont des résumés facultatifs de vos articles, écrits à la main. Il se peut que votre thème s’en serve. En savoir plus (en). […]