Pour ses forages souterrains à haute pression, l’industrie pétrolière et minière emploie plus de 650 produits chimiques dont certains sont connus pour être cancérigènes ou listés comme des polluants pour l’eau et l’air. C’est ce qui ressort d’un rapport parlementaire réalisé par des démocrates et rendu public samedi, rapporte le New York Times du 16 avril. Ce dernier écrit : « Les entreprises ont injecté de grandes quantités de produits toxiques, y compris plusieurs dizaines de millions de litres de fluides comprenant au moins une des substances toxiques ou cancérigènes suivantes : benzène, toluène, xylène et l’éthyle de benzène ». Les écologistes craignent que ces substances atteignent les nappes phréatiques au travers de fissures durant les forages à haute pression. L’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) conduit actuellement une enquête sur les effets sur l’eau des forages de gaz de schiste, mais semble avoir des difficultés à collecter les informations auprès des entreprises concernées.
La liste des produits toxiques utilisés dans les forages pour gaz de schistes
L'objectif de maintien du réchauffement sous 2°C "est mort", selon un éminent climatologue
Automobile: la Norvège frôle son objectif de 100% de tout-électrique
Paris : une voie réservée au covoiturage sur le périphérique à partir du 3 mars
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Xavier
!
« (EPA) conduit actuellement une enquête sur les effets sur l’eau des forages de gaz de schiste, ___mais semble avoir des difficultés à collecter les informations auprès des entreprises concernées.___ »
LOL!
guynoel
gaz de schiste
Bonjour j’ai fait la traduction complète du document, et votre résumé est moins impactant car le doc soulève des points lourds de sens comme la propriété, le secret industriel, le carburant diesel et d’autres encore, cordialement. Merci à vous tout de même