La majorité des nombreux débris de microplastique qui polluent les océans proviennent des machines à laver. Une équipe de chercheurs a effectué des relevés à 18 endroits situés le long des côtes autour du globe et les lieux où ils ont retrouvé le plus de microplastiques correspondent aux côtes qui se trouvent proches de zones densément peuplées, rapporte le site Terra Daily. A partir de ce résultat, ils ont réussi à identifier la source principale de cette pollution : les machines à laver. Ils ont notamment établi que le lavage en machine d’un seul vêtement pouvait rejeter plus de 1900 microparticules de plastique similaires à celles que l’on trouve le long des côtes, principalement sous forme de fibres. Leur étude, publiée dans la revue Environmental Science and Technology, précise que ce type de pollution risque de s’aggraver dans le futur et propose une solution : « Les fabricants de vêtements et ceux de machines à laver doivent s’atteler à réduire les rejets de fibres au cours d’un lavage et dans le même temps, il est nécessaire de développer des techniques pour éliminer les microplastiques des eaux usées. »
Les machines à laver responsables de la pollution plastique dans les océans
Pollution plastique: en Corée du Sud, une semaine pour trouver un accord à plus de 170 pays
Les pesticides autorisés en Europe devraient "l'être également en France", insiste Genevard
Ultimes tractations à la COP29 après un projet d'accord largement rejeté
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Lisa
machines à laver et microparticules plastiques
Vraiment étonnant cette nouvelle à propos des lave-linges !!! . Il ne manquait que celle-ci ! il y en aura encore d’autres au niveau domestique.Les plastiques et dérivés sont à bannir de toutes urgence pour préserver la santé des eaux de rivière de nos régions dans tous les pays. Le sachant ,le message est à faire passer à tous les fabricants et usiniers de lave-linge et de produits de savonneries et détergents. C’est une question de santé publique de l’humanité et la préservation des ressources haliotiques des milieux marins!!!.