Le risque de maladies congénitales est multiplié par 5,5 en cas d’exposition aux pesticides et à certains polluants issus de la combustion d’énergies fossiles. C’est ce qui ressort d’une étude conduite en Chine sur les populations rurales de la région du in Shanxi dans le nord du pays par des chercheurs de l’université du Texas et de Peking. Des traces d’endosulfan et de lindane, deux pesticides interdits aux Etats-Unis, ainsi que d’autres POPs (polluants organiques persistants) ont été mises en évidence dans les placentas de nouveaux-nés, rapporte le site Science Daily le 19 octobre. En les comparant avec placentas d’enfants nés sans malformations dans la même maternité, les chercheurs ont pu établir un lien avec la pollution. Richard Finnell enseignant chercheur à l’université du Texas qui a participé à l’étude déclare : « nos sociétés avancées industriellement ont relâché de nombreux polluants. Depuis longtemps nous les suspections d’être à l’origine de l’augmentation des malformations congénitales, mais nous ne parvenions pas à le démontrer. Là, nous sommes parvenus à montrer clairement que les concentrations de composés issus des pesticides et de la combustion du charbon sont beaucoup plus hautes dans les placentas de bébés souffrants de malformations ».
Le nombre de maladies congénitales augmente avec l’exposition aux polluants organiques persistants
Foie gras: des éleveurs tentent une alternative au gavage
Mayotte : le gouvernement "met tout en oeuvre" pour approvisionner la population en eau
Quatre "bassines", dont celle de Sainte-Soline, déclarées illégales
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire