À Dörentrup, en Allemagne, l’éclairage public s’allume selon les besoins des habitants. « Nous l’avons fait pour économiser de l’argent. Mais nous voulons aussi agir pour l’environnement », déclare Friedrich Ehlertsaid, le maire de cette ville de 9.000 habitants, dans le Spiegel Online du 22 juin. La ville a donc décidé de laisser ses lumières éteintes. Cependant grâce à un système informatique et un téléphone portable, les habitants, après s’être au préalable inscrits sur un site Internet, peuvent activer les lampes dont ils ont besoin. Elles s’allument pour une dizaine de minutes grâce à un code d’identification. Le prix de la communication téléphonique est payé par l’usager.
Éclairage public à la demande à Dörentrup
Ultimes tractations à la COP29 après un projet d'accord largement rejeté
"On a besoin d'un chiffre" : les pays en développement s'impatientent à la COP29
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Jyelka
inégalités face à un service publique
Il me semble légitime de s’interroger sur cette mesure pour plusieurs raisons :
– d’abord, même si l’éclairage public a un cout économique et environnemental, il reste un service à disposition de tous, qui a contribué à accroitre la sécurité et le confort urbain
– ensuite, au vu des modalités de ce « service » dans cette ville en Allemagne, cela rompt le principe d’égalité et de libre accès à ce service pour tous. En effet, que se passe-t-il pour une personne qui ne dispose pas ni d’un téléphone ni de la possibilité de souscrire au site internet de ce service ?
– On peut en conséquence se demander si à terme des mesures de ce type (pour les lampes, ou plus fréquents pour les péages urbains ne visent pas de façon détourné à limiter l’accès aux plus démunis à certains secteurs. ou, peut être à ne permettre qu’aux pus favorisés de bénéficier de certains services tout en réduisant l’impact d’une consommation de masse de ces mêmes services… ?
– de même, n’est ce pas une porte d’entrée vers un contrôle plus généralisés des actions des citoyens? au vue de la nécéssaire inscription au service?