L’usage de biopesticides a permis d’éviter une invasion de criquets nomades qui, sinon, se seraient abattus sur des cultures qui nourrissent près de 15 millions de personnes en Afrique de l’Est, d’après la FAO. Une coopération entre l’agence onusienne et les pays de cette région (Malawi, Mozambique, Tanzanie et Zambie) s’est traduite par un plan de lutte contre les ravageurs. LA FAO a ainsi fourni une aide financière, logistique et matérielle, notamment du Green Muscle® un biopesticides élaboré à partir du champignon Metarhizium anisopliae et d’huiles minérales. Ce produit tue uniquement les criquets et les sauterelles sans effets nocifs sur l’environnement et l’homme. Ce qui a permis de le répandre sur plus de 10.000 hectares, sans menacer les éléphants, les girafes et les hippopotames. « Sans cette intervention-éclair, impliquant les pays touchés et la communauté internationale, la région Afrique centrale et méridionale aurait pu se retrouver confrontée à une situation catastrophique due aux criquets nomades et qui aurait mis en péril la production agricole et vivrière de millions de paysans pauvres », déclare dans un communiqué de la FAO du 24 juin, un sous-directeur en charge de Modibo Traoré.
Une invasion de criquets nomades arrêtée grâce à des biopesticides
Pollution dans la Loire après une fuite de pétrole chez Total à Donges
Les éléphants de forêt exaspèrent les villages du Gabon
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire