Le trou de la couche d’ozone affaiblit le puits de carbone de l’océan Antarctique, selon le New Scientist du 26 juin 2009. L’absorption de carbone par l’océan Antarctique a en effet diminué de 2,5 milliards de tonnes entre 1987 et 2004, ont montré des biologistes de l’Université Paris VI. Cette diminution s’explique, selon eux, par la chute de la quantité d’ozone stratosphérique et par l’augmentation simultanée des gaz à effet de serre. En perturbant les rayonnements solaires, ces phénomènes intensifient la force des vents qui soufflent sur les eaux de l’Antarctique. Or, les vents font remonter les eaux profondes, riches en carbone, vers la surface. « Nous nous attendions à cette transition vers un régime plus venteux, mais c’est arrivé beaucoup plus vite que prévu, probablement à cause du trou dans la couche d’ozone », explique Andrew Lenton, biologiste et auteur de l’étude. Saturé en carbone, l’océan Antarctique peut donc absorber moins de CO2 atmosphérique.« Ce résultat illustre la complexité des liens de cause à effet existant sur Terre ».
Effet inattendu du trou de la couche d’ozone
Artificialisation des sols : Barnier annonce qu'il soutiendra un texte d'assouplissement des contraintes
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
La grande expédition Tara, quand l’art se fait scientifique pour défendre les océans
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Panthael
Réponse
La nature nous prouve tous les jours que les scientifiques que nous qualifions de ‘pessimistes’ pourraient largement être qualifiés de ‘grands optimistes’.
Alors ne parlons pas de ceux qui nous disent que tout ceci n’est que foutaises !