Le drone peut filmer, surveiller, garder, vérifier sans avoir droit à des RTT et sans salaire, qui dit mieux ? Qu’on le veuille ou non et quelque-soit l’éthique de sa mission, le drone va influencer nos vies pour le meilleur et pour le pire. Certains nous angoissent quand ils survolent nos centrales nucléaires mais d’autres pourraient bien résoudre nos problèmes de déforestation.
Comme ce drone planteur d’arbres, inventé par Lauren Fletcher, ancien ingénieur de la Nasa. Il peut voler à 2 mètres d’altitude au-dessus des zones déboisées pour analyser la nature de leurs sols et, en fonction de la cartographie, repérer les meilleurs endroits pour reboiser même dans des endroits inaccessibles, en montagne par exemple.
Une fois ce marquage effectué, notre drone revient pour projeter, grâce à un canon à air comprimé, des capsules biodégradables qui contiennent chacune deux graines germées et des nutriments pour les nourrir et leur donner un maximum de chance de s’épanouir.
Plus rentable, c’est difficile : avec son réservoir contenant plus de 300 capsules, le drone planteur en sème une toutes les 10 secondes ! Le résultat : il peut planter 36 000 graines en une journée contre 1500 manuellement.
Ensuite, le drone reviendra régulièrement surveiller ses plantations et voir s’il faut affiner sa plantation. La société BioCarbon Engineering qui a conçu ce forestier des temps modernes pense commercialiser ses premiers prototypes cet été avec comme objectif de planter 1 Milliard d’arbres en une année, on ne résine pas sur les moyens !
Source : Néoplanète
4 commentaires
Ecrire un commentaire
Francis
Ce jeu de mot final me fait penser qu’il faut d’abord planter des feuillus,pas des résineux trop sensibles aux incendies de forêt.
Nicole Bex-Dalayeun
Il ne faudrait pas que cela devienne un encouragement de contineur la déforestation ……..et aussi, on ne « replante » pas les les animaux. A quand les drônes armés pour traquer les criminels ?
Francis
Quand les arbres sont arrivés à maturité,ils ne stockent plus de carbone.Si ils sont abattus pour faire du bois d’oeuvre et remplacés par des jeunes,ça entretient la vitalité des forêts.
Les animaux ont des pattes et des ailes,ils n’ont besoin de personne pour revenir.Quant aux braconniers,les chasser avec des drones armés,c’est une excellente idée..
Damien
Excellente nouvelle. Plantons, plantons sans tarder avant que le béton ne prenne le dessus.