L’Expédition 7ème Continent cherche à comprendre la pollution plastique en mer à travers deux expéditions. La première lève l’ancre aujourd’hui de Martinique, direction la mer des sargasses, où prolifèrent algues et méduses.
Rencontré à Paris, Francis Vallat, président de cette expédition, nous explique sa mission et pourquoi les Antilles sont au centre de l’innovation !
Direction le gyre de l’Atlantique nord. La mission de l’Expédition 7ème Continent est d’étudier durant un mois les conséquences d’une gigantesque soupe de déchets plastiques sur la biodiversité marine mais pas seulement ! Suite aux invasions d’algues sargasses, elle a lancé des recherches sur la possible transformation de cette algue brune en bio plastique en collaboration avec Algopack, une entreprise bretonne reconnue pour son expertise de la chimie Bleue.
260 millions de tonnes de plastiques se baladent à travers nos océans qui indirectement polluent notre santé à travers les poissons que nous consommons. Quel message adresse l’ancien président et fondateur du Cluster Maritime Français, Francis Vallat, à François Hollande en vue de la COP21 ?
Source : Néoplanète
Un commentaire
Ecrire un commentaire
1011-art
En lien avec votre article, plasticienne engagée, je réalise en ce moment une série sur la pollution des océans intitulé « Le Nouvel Ordre Mondial » conçue à partir de photographies de particules de plastiques trouvées sur des plages aux quatre coins du monde ! Un bol d’air en plein déconfinement … ou pas !?
Prenez le temps de découvrir ces dessins ⬇️
https://1011-art.blogspot.com/p/ordre-du-monde.html