Un tiers de la nourriture que nous produisons part à la poubelle au lieu d’être consommée. Mais suite à une incroyable mobilisation, une loi est en cours d’adoption en France pour obliger les supermarchés à donner leurs invendus à ceux qui ont faim, et l’UE envisage d’adopter des règles similaires pour éradiquer le gaspillage alimentaire. Rassemblons un million de signatures et remettons notre appel à l’UE et aux dirigeants du monde entier:
Avec cette recette, nous pourrions nourrir le monde entier: cessons de gaspiller le tiers de la nourriture que nous produisons, et dix millions d’enfants ne s’endormiront plus le ventre vide chaque nuit.
Tous les ingrédients sont à portée de main: en France, suite à une incroyable mobilisation citoyenne, une loi est en cours d’adoption pour obliger les supermarchés à donner leurs invendus à des associations de redistribution aux pauvres et sans-abris. Une consultation a été lancée à travers l’Union européenne pour trouver comment éviter que les grandes surfaces n’annulent au dernier moment d’énormes commandes de denrées alimentaires passées aux agriculteurs. L’ONU, de son côté, réfléchit à un objectif de réduction de moitié du gaspillage alimentaire.
Pour que cette recette fonctionne, le timing est central. Nous sommes déjà en contact avec plusieurs responsables politiques qui sont prêts à introduire des propositions législatives. Nous avons juste besoin de montrer que l’opinion publique est avec eux. Ne perdons pas une seconde: atteignons un million de signatures et soumettons cette pétition à l’UE avant la fin de la consultation publique. Nous pourrons alors travailler avec nos partenaires tout autour du monde jusqu’à obtenir les lois que nous désirons tous. Signez maintenant et faites suivre à toutes les personnes avec qui vous avez partagé un repas:
J’ai rencontré des ouvriers agricoles qui travaillent pour moins de 2€ par jour. Ils m’ont raconté qu’ils ne sont pas payés lorsque les commandes sont annulées et qu’il leur est alors impossible d’envoyer leurs enfants à l’école, ou même de les nourrir. Certains fermiers sont même obligés de signer des contrats qui leur interdisent de distribuer gratuitement de la nourriture à ceux qui en ont besoin.
Au Royaume-Uni, les supermarchés n’ont plus le droit de traiter les agriculteurs de cette façon. Il existe désormais une agence habilitée à recevoir des plaintes anonymes de la part des agriculteurs et à imposer des amendes aux supermarchés pouvant aller jusqu’à 1% de leur chiffre d’affaire. Une enquête a été ouverte à l’encontre de Tesco, le plus grand supermarché du pays, et notre association s’assure que les directeurs des autres supermarchés retiennent la leçon.
Avec espoir,
Tristram Stuart, avec les équipes de Feedback et d’Avaaz
2 commentaires
Ecrire un commentaire
infos
A hérimoncourt 25310 le supermarché intermarché à fermé et a été déplacé à seloncourt mais il parait qu’il y a une clause forcément abusive de non concurrence qui a été prise avec la mairie d’hérimoncourt qui ne peut donc autoriser un nouveau supermarché, c’est ce qu’on m’a dit moi je ne sais pas en détails.
Elodie T.
Bonjour,
Le « Food Not Bombs » a Montpellier lutte aussi pour le gaspillage alimentaire et propose chaque mois la même initiative que Tristam Stuart 😉
https://www.youtube.com/watch?v=07LmSMnIxnM
E.