Dans quelques mois se tiendra, à Paris, la COP21 dont l’objectif est de trouver un accord pour enrayer le changement climatique et réduire els émissions de gaz à effet de serre. Découvrez une sélection de 60 solutions concrètes, sélectionnées par la fondation GoodPlanet, et déjà mises en œuvre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Aujourd’hui : l’étiquette-énergie qui renseigne le consommateur sur la consommation électrique des appareils électroménagers.
Il a suffi d’une étiquette pour révolutionner le secteur de l’électroménager, en commençant par les réfrigérateurs, qui représentent le plus gros poste dans la consommation électrique des ménages (plus de 15%, hors chauffage).
L’étiquette-énergie, introduite en 1992 en Union européenne, permet aux consommateurs de connaître la consommation de l’appareil électrique qu’ils envisagent d’acquérir. Et de choisir facilement le plus économe. En 1992, la classification pour les frigidaires allait de A à G, avec des couleurs allant du vert au rouge. Désormais, 90 % des produits commercialisés sont au moins de classe A, qui consomme 4 fois moins que la classe G, de nouvelles classes sont apparues, de A+ à A+++, et les classes de E à G ont été supprimées. En 20 ans, le système est devenu une référence dans l’électroménager.
Les décisions des consommateurs informés ont profondément transformé le secteur, sans que l’Etat recoure à des obligations ou à des normes contraignantes pour les industriels.
Pour en savoir plus :
UE Energy labelling
Un commentaire
Ecrire un commentaire
FERREYRA
Où peut-on voir cette exposition ?
quel calendrier ?
merci