Ce terme un peu barbare doit certainement vous dire quelque chose. L’obsolescence programmée ou planifiée est le processus par lequel un bien devient obsolète pour son utilisateur, parce que l’objet en question n’est plus à la mode ou juste bon pour la casse. Donc en plus de concerner vos appareils, cette destinée tragique vous concerne vous aussi !
En gros certains produits sont prévus pour ne plus fonctionner ou ne plus être à la mode après un certain temps d’utilisation afin de forcer le consommateur à les remplacer. Une technique que chérissent particulièrement par les constructeurs d’appareils électroniques les géants des ordinateurs, téléphones et autres consoles ; et aussi d’électroménagers. Les citoyens sont donc incités à participer, malgré eux, à une course frénétique à la consommation. Qui ne sait jamais fait la réflexion : « C’est fou ça, mon vieux frigo et ma vieille machine à laver ont tenu plus longtemps que les nouveaux… » Une stratégie planifiée dès la conception du produit. Elle consiste à diminuer la durée de vie du produit, ou son attractivité, et créer ainsi en permanence chez le consommateur le besoin, ou la nécessité, de le remplacer par un nouveau. C’est un peu effrayant… Les plus jeunes d’entre nous n’en ont peut-être pas conscience mais nos appareils high-tech et électroménagers ont en moyenne une durée de vie de plus en plus courte. Ou bien parce qu’ils ont rendu l’âme sans prévenir, ou simplement parce qu’ils ne sont plus « tendance ». Nous les mettons ainsi à la retraite prématurément pour les remplacer par de nouvelles innovations.
Un petit bout de chemin ensemble…
Selon Que Choisir, la durée de vie moyenne des appareils électroménagers courants serait aujourd’hui en moyenne de 6 à 8 ou 9 ans contre 10 à 12 ans auparavant. Par exemple :
- un ordinateur portable aurait une durée de vie comprise entre 5 et 8 ans,
- une télévision de 8 ans,
- un téléphone portable de 4 ans,
- un réfrigérateur de 10 ans
D’autres produits sont connus pour faire l’objet d’une conception prévoyant leur obsolescence programmée : les bas nylons inventés en 1940, les imprimantes qu’il vaut mieux jeter aujourd’hui plutôt que réparer, et puis bien sûr les fameux iPod, iPhone et iPad qui ne durent jamais 10 ans…
3 commentaires
Ecrire un commentaire
Deflandre Guy
C’est évidement scandaleux et coupable, mais un simple constat indigné ne suffit pas.
N’est-il pas possible de boycotter ces produits dont il est avéré qu’ils ont été programmés pour l’obsolescence?
Ne pouvons-nous pas en publier la liste et nous engager à ne plus les acheter ou, pour le moins, envoyer à ces marques scélérates un sévère avertissement de rejet ?
Se lamenter en permanence sans agir ressemble à une résignation d’acceptation et forcément à une dérive démocratique.
Il semblerait que, depuis peu,nous vivons à crédit sur les ressources planétaires: nos enfants et plus encore ceux qui suivront seront bien en droit de nous reprocher notre inertie.
Francis
Les outils électroportatifs sans fil du genre perceuse sur batterie rechargeable illustrent parfaitement l’obsolescence programmée: quand la batterie est morte et qu’elle ne se recharge plus,la remplacer coûte plus cher que d’acheter une nouvelle valise contenant l’ensemble des pièces.Ensuite tous les modèles sont conçus de façon à ce que la batterie de l’un soit incompatible avec un autre.
GASTON HERVIEUX
DES QUE DES GROUPE DE TRAVAIL INDEPENDANT SERONT FORME PAR LES CITOYEN LES SOLUTION FERONT SURFACE TRES RAPIDEMENT CAR CEUX QUI ONT LE POUVOIR D`AGIR SONT LIE DANS UNE EVIDENCE INCONTESTABLE OU POUR GARDER LEUR EMPLOI ILS DOIVENT CONSERVER LES PROBLEME SINON EN CREER DE NOUVEAU POUR JUSTIFIER LEURDIT EMPLOI. UN FONCTIONNAIRE VOUDRAIT-IL RELEVER LE DEFI DE PROUVER LE CONTRAIRE ; CE SERAIT COMME DE RECHERCHER QUELQU`UN `A QUI REMETTRE UN CHEQUE DE 10,000$ OU EN EURO POUR VOUS FAIRE CONVAINCRE QUE LA JUSTICE EXISTE DANS TOUT CES SYSTEME DE GOUVERNANCE QUI NE TIENT PAS COMPTE DE LA PERSONNE `A PART LA CONTROLER ET LA TAXER SOUS TOUTE LES FORME… SANS QU`ELLE EST MOT `A DIRE… LSEIGNEURIEGASTON@HOTMAIL.CA…