En 2011, une vidéo vue plus de 5 millions de fois sur youtube avait fait du Nycticebus, un petit primate originaire d’Asie du sud-est, une vedette de l’Internet, se traduisant par un accroissement du commerce de cette espèce en danger. Des chercheurs de l’université du Missouri aux Etats-Unis viennent de montrer qu’il n’y a pas une mais quatre espèces. Cette découverte signifie que la menace d’extinction pesant sur les animaux est encore plus importante, mais pourrait également venir en aide aux primates en attirant l’attention sur leur vulnérabilité.
Le Nycticebus est un primate de la famille des loris qui vit la nuit. Petits, ils sont capturés pour être vendu sur les marchés d’animaux illégaux en Asie, destinés à devenir des animaux de compagnie. Leurs dents, pouvant délivrer une morsure toxique, sont arrachées afin d’éviter tous risque d’accident avec leur nouveau propriétaire. Au Japon, un Loris peut se revendre jusqu’à 3500 dollars.
D’après le Science Daily, les nouvelles espèces de Loris sont natives de l’île de Bornéo en Malaisie. Elles pourraient être rapidement classées « en danger » ou « menacée » d’extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Ce nouveau statut pourrait être bénéfique aux animaux en renfoçant la législation à leur égard.
Les loris ne sont pas seulement menacés par le marché du commerce d’animaux domestiques, ils sont également utilisés dans la médecine traditionnelle asiatique. Ainsi, leurs larmes auraient prétenduement des pouvoirs de guérison pour les maladies oculaires. Pour récolter leurs larmes, les loris sont capturés, empalés et rotis encore vivants sur le feu.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
lexrepubliqua
J’en ai marre
Comment peut on torturer des animaux et les tuer pour un pouvoir de pseudo guérison !!! la nature humaine me donne envie de vomir, en plus quand je vois l’état d’esprit des asiatiques envers les animaux, ce sont des merdes!
Hate world
L’être humain es un parasite…nous détruisons notre monde par nos bezouin et par le pouvoir! Nous norion due j’aimais venire au monde sure cette terre!