Le répulsif antimoustique le plus utilisé au monde a des effets neurotoxiques. C’est ce que révèle une étude internationale résumée dans Le Monde. Le Deet, appliqué sur la peau humaine, modifie les perceptions olfactives du moustique pour prévenir ses piqûres. Mais il inhibe aussi une enzyme clé dans l’échange d’information entre les cellules nerveuses, comme l’a montré l’expérience réalisée in vitro sur des souris. Cette découverte soulève l’hypothèse d’une nocivité similaire du Deet chez l’homme. « Environ 200 millions de personnes en font usage chaque année et plus de 8 milliards de doses ont été appliquées au cours des cinquante dernières années », rappellent les auteurs de l’étude.
L’antimoustique n°1 est neurotoxique
Pourquoi la COP29 est « un échec », entretien avec le chercheur CNRS Xavier Arnauld de Sartre
Le président de la COP29 blame des pays du Nord "inflexibles" pour justifier un accord "imparfait"
Marineland : le gouvernement s'oppose au transfert de deux orques au Japon
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire