Plus d’1 milliard d’animaux sauvages ont été importés aux États-Unis entre 2000 et 2006, selon une étude parue dans la revue Science le 1er mai 2009. coraux et poissons constituent la majorité des importations. Dans son analyse des données rassemblées par le Service américain de la vie sauvage, Katherine Smith, écologiste à l’Université de Brown, États-Unis, pointe le manque de données sur la nature, l’origine et l’état de santé des animaux. À peine 14% de ces derniers sont enregistrés par l’État fédéral sous leur nom d’espèce. Les auteurs estiment que cette mauvaise surveillance du commerce international sur le continent a permis l’augmentation de sa vulnérabilité aux maladies émergentes et aux espèces envahissantes. « Les deux tiers des animaux entrant sur le territoire américain viennent d’Asie du Sud-Est, considérée comme un point chaud pour les maladies zoologiques émergentes », expliquent les auteurs. En 2003, 72 personnes avaient été infectées par le virus du monkeypox, transmis par animaux de compagnie qui avaient été en contact avec des rongeurs importés d’Afrique. Les auteurs soulignent l’urgence de former importateurs, vétérinaires, industriels des animaux de compagnie ainsi que la population sur les « dangers des maladies transmises du monde sauvage aux humains ».
Les États-Unis ont importé plus d’un milliard d’animaux sauvages entre 2000 et 2006
Le militant écologiste Paul Watson est arrivé en France
Jean Tamalet, avocat de Paul Watson en France : « la mobilisation populaire a été essentielle »
Les fumées de feux de végétation tuent 1,5 millions de personnes par an
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire