L’association Générations Futures a créé une carte de France d’un genre nouveau, puisqu’elle recense les témoignages des victimes des pesticides sur le territoire. Avec 400 récits d’habitants et de professionnels de l’agriculture. dont la moitié est en cours de validation, l’association souhaite « rendre visible les victimes des pesticides ». En effet, ces personnes les mettent en cause dans la détérioration de leur santé, qui se manifeste par des maladies cutanées, respiratoires, mais aussi des cancers. Elles constatent aussi l’érosion de la biodiversité avec, dans leur région, moins d’oiseaux et moins d’abeilles. L’association collabore par ailleurs avec « des organisations locales, des avocats et des associations nationales spécialisées ». A terme, Générations Futures souhaite impulser le rassemblement national des associations et collectifs locaux de soutien aux victimes des pesticides.
Marie-Dominique habite à Charmant, en Charente-Maritime. Son mari atteint d’un cancer, souffrant elle-même de maladies auto-immunes, elle accuse les pulvérisations des champs aux abords de sa maison. Découvrez son témoignage, également disponible sur la carte.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Francine Baumann
Magnifique témoignage, pudique et réaliste. Merci. Oui l’opinion publique en parle. Pourquoi les autorités ne suivent-elles pas??? Oui les collectifs doivent s’y atteler. Les scientifiques aussi… le problème c’est d’obtenir de budgets pour ca 🙁