D’ici 2060, 1,2 milliard de personnes seront menacées par la montée des eaux, selon une étude publiée par l’ONG Christian Aid. D’ici 2030, 824 millions d’individus seront déjà concernés par ce risque, provoqué par le réchauffement climatique et la fonte des glaces. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont retenu le scénario d’un réchauffement moyen de 3° C d’ici le milieu du siècle. Selon les Nations unies, le monde comptera 6,4 milliards d’urbains en 2050. Or, l’urbanisation survient en partie en zones côtières, où les échanges sont facilités. Cette situation aggrave donc le risque pour un nombre croissant d’individus dans le monde. L’Asie sera le continent le plus touché par la montée des eaux, la Chine et l’Inde en tête. « Une nouvelle fois, ce seront les pauvres qui souffriront le plus de la montée des eaux », se désole Dr Alison Doig de Christian Aid. « La collision entre la croissance urbaine et le réchauffement climatique, traduite par les inondations côtières, est imminente (…) Nous devons nous préparer concrètement à ces dangers. Pour chaque dollar dépensé dans la prévention du risque de catastrophe, 7 dollars sont récupérés en aval. Les mesures à prendre sont évidentes » conclut-elle.
Plus d’un milliard de personnes menacées par la montée des eaux d’ici 2060
Artificialisation des sols : Barnier annonce qu'il soutiendra un texte d'assouplissement des contraintes
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
La grande expédition Tara, quand l’art se fait scientifique pour défendre les océans
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire