Les entreprises européennes manquent de transparence par rapport à leur approvisionnement en soja, selon une étude du WWF. Sur 133 entreprises des secteurs de l’agroalimentaire, de la production agricole et de la distribution, seules 16 sont engagées dans l’approvisionnement en soja durable.De plus, 69 sociétés, soit près de la moitié des entreprises approchées, ont refusé de communiquer sur ce sujet au WWF. Une partie du soja consommé en Europe est importé. La culture de soja entraine la déforestation et met en danger l’habitat d’espèces menacées. La région du Cerrado, en Amérique du Sud,a perdu 2,9 millions d’hectares de couvert forestier depuis 2000 au profit des plantations de soja. Cette région abrite 5 % de la biodiversité mondiale.
En Europe, 93 % du soja est destiné à la consommation animale. « La plupart des Européens ne savent pas qu’ils mangent, en moyenne, 61 kg de soja par an, principalement indirectement à travers la viande et les produits laitiers qu’ils consomment », explique Sandra Mulder, en charge du programme de Transformation des Marchés au WWF Pays-Bas. « Il faut que l’ensemble du secteur se joigne à la transformation du marché vers des pratiques plus soutenables. Nous appelons ainsi toutes les entreprises à prendre la mesure de la situation et à agir le plus rapidement possible », conclut Pascal Canfin, directeur général de WWF France.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
dany
Oui, la culture du SOJA est un scandale.Dans votre article il est dit :
« La plupart des Européens ne savent pas qu’ils mangent, en moyenne, 61 kg de soja par an, principalement indirectement à travers la viande et les produits laitiers qu’ils consomment » …
Mais les consommateurs savent-ils que ce soja importé en France est en TRES grande majorité
du SOJA OGM ? Alors que les OGM ne sont sensés être cultivés dans notre pays.
Un comble … que dis-je ? UN SCANDALE.
Le laxisme des hommes politiques est lié au chantage et à l’arrosage (financier bien-sur) des multinationales de l’agrochimie.
Tout le monde est scandalisé, personne ne bouge. Belle politique puante avec la complicité du peuple.
Mona
Il faudrait vérifier les cultures dans nos campagnes, Mr Bové….!! En région Centre. .ouf…!!
Et surtout ne plus accorder d’aides aux agriculteurs qui acceptent les ogm INTERDITS. Double sanction : amendes et suppression des aides, Mr le Foll….!!