Les lémuriens sont chassés et vendus pour leur viande à Madagascar depuis la survenue des troubles politiques de mars 2009, d’après un article paru dans le National Geographic du 21 août. Ce commerce de viande de brousse, nouveau sur l’île, s’accompagne de l’expansion du déboisement illégal ainsi que du commerce de bois précieux. La situation fait craindre la mise à mal des efforts de conservation de la nature mis en place depuis quelques années, et qui ont permis notamment le déploiement de l’écotouristisme. « Le pays était sur le point de devenir une histoire à succès », explique Russell Mittermeier, président de l’association Conservation International et spécialiste des lémuriens. Selon ce dernier, la protection de l’environnement contre les braconniers pourrait avoir lieu avec l’aide des villageois locaux qui ont déjà tiré des bénéfices de l’écotourisme. « Tant que les communautés sont de notre côté, nous sommes, dans les faits, mieux protégés par eux que par la police », ajoute Russell Mittermeier.
Les troubles civils malgaches menacent les lémuriens
Jean Tamalet, avocat de Paul Watson en France : « la mobilisation populaire a été essentielle »
Les fumées de feux de végétation tuent 1,5 millions de personnes par an
Quatre "bassines", dont celle de Sainte-Soline, déclarées illégales
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire