Le changement climatique modifie l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre, peut-on lire dans le New Scientist du 20 août 2009. Le pôle nord devrait ainsi migrer vers l’Alaska et Hawaii à une vitesse de 1,5 cm par an d’ici à 2100, d’après une étude de chercheurs de la Nasa. Ce déplacement prend son origine dans le réchauffement des océans, qui cause leur dilatation et bouleverse la répartition des masses d’eau sur le globe. « Le pôle ne va pas s’égarer de manière folle », note Felix Landerer, l’un des auteurs. Mais d’après lui, ce mouvement est suffisant pour être pris en compte dans l’évaluation de la montée du niveau des océans dans les décennies à venir. « Jusqu’ ici, on pensait que les variations de température de l’océan ne contribuaient pas au mouvement polaire, désormais cela devra être pris en compte », a commenté Maik Thomas, chercheur en géosciences à Potsdam. Le changement du climat modifie déjà l’axe de rotation de la Terre. La fonte du Groenland, qui devrait s’accélérer, cause le déplacement du pôle nord de 2,6 cm par an. Et la disparition des vastes plaques de glace qui couvraient jadis le nord de l’Asie, de l’Europe et de l’Amérique, décale le pôle nord de 10 cm par an le long de la longitude 79 °ouest, qui passe par Toronto et Panama. De plus, le réchauffement climatique devrait accélérer la rotation du globe, en redistribuant les masses vers les hautes latitudes, selon l’étude.
Le réchauffement climatique fait pencher l’axe de rotation de la Terre
La justice française reconnaît le préjudice écologique d'atteinte à l'herbier de posidonie
Neutralité carbone: le flou autour des puits de carbone menace les objectifs climatiques, préviennent des scientifiques
En Roumanie, un sanctuaire des ours confronté au retour de la chasse
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire