Les arbres colonisent de nouveaux territoires à cause du réchauffement climatique, peut-on lire sur le site de la BBC le 25 août 2009. Sur 166 sites étudiés dans le monde, plus de la moitié ont vu la limite des arbres avancer vers les hautes latitudes et vers les hautes altitudes au cours du XXe siècle. La limite des arbres décrit le remplacement de ces derniers par une végétation plus petite, composée d’arbustes et de buissons, lorsque les températures sont devenues trop froides pour que les arbres puissent se développer. C’est l’augmentation des températures durant l’hiver, et non l’été, qui semble avoir déterminé l’avancée de cette limite, d’après l’analyse à l’origine de ces résultats, parue dans la revue Ecology Letters. « Nous nous attendions à ce que le réchauffement lors de la saison de pousse soit le facteur principal », déclare Melanie Harsch, du centre de recherche sur la bio-protection de l’Université Lincoln, en Nouvelle-Zélande, « mais nous avons découvert que ce n’était pas le cas : c’est la température hivernale qui compte ». La limite des arbres dépend également d’autres facteurs, tels que l’abrasion due au vent, à la neige et à la glace.
Les arbres avancent dans un monde qui se réchauffe
La justice française reconnaît le préjudice écologique d'atteinte à l'herbier de posidonie
Neutralité carbone: le flou autour des puits de carbone menace les objectifs climatiques, préviennent des scientifiques
En Roumanie, un sanctuaire des ours confronté au retour de la chasse
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire