La consommation de tabac coûte 500 milliards de dollars à l’économie mondiale, à cause des frais médicaux dus aux maladies liées au tabac, à la perte de productivité au travail ainsi qu’aux dommages causés à l’environnement, peut-on lire dans un rapport publié le 25 août 2009 par la Fondation mondiale du poumon et la Société américaine du cancer. Six millions de morts devraient être causées par le tabac en 2010, soit 1 million de plus qu’en 2009. Les auteurs soulignent le fait que le tabagisme augmente dans les pays à revenus faibles et moyens, comme en Chine, où 60% des hommes fument, alors qu’elle ralentit dans les pays riches comme les Etats-Unis et le Japon. En 2010, « 72% de ceux qui mourront de maladies liées au tabac vivront dans des pays à revenus faibles et moyens », indique le rapport. L’addiction au tabac fait « dépenser des sommes disproportionnées d’argent par rapport à leurs revenus, qui pourraient être utilisées pour de la nourriture ou des soins », expliquent également les auteurs. Au Bangladesh, « plus de 10 millions de personnes ne souffriraient plus de malnutrition » si les foyers moyens achetaient de la nourriture à la place du tabac. Les auteurs défendent la mise en oeuvre rapide de mesures préventives telles que les taxes, l’interdiction de la publicité et des campagnes d’information sur les dangers sanitaires du tabac.
Le tabac coûte 500 milliards de dollars à l’économie mondiale
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Vanessa
C’est le paradoxe de l’être humain. Les pauvres se plaignent toujours de manquer d’argent alors que quand ils en reçoivent, ils le dépensent en tabac, en alcool et autres choses inutiles. Franchement, je pense que je ne vais pas plaindre une personne qui meurt à cause de ses agissements, en connaissance de cause.