La pêche au hoki n’est pas si durable qu’on pourrait le croire, relate le San Francisco Chronicle du 13 septembre 2009. Poisson de hauts-fonds à la chair douce, le hoki est utilisé notamment par les chaînes de fast-food, sous forme de bâtonnets ou de filets. Les populations de ce poisson sont en train de décliner, d’après le groupe écologiste Blue Ocean, alors que sa pêche bénéficie du label MSC censé garantir son caractère soutenable, rappelle l’article. Or, non seulement la pêche au hoki réduit l’abondance de ses populations, mais elle « prélèverait des quantités significatives d’oiseaux de mer et de phoques à fourrure », d’après Blue Ocean. Entre 1996 et 2001, la pêche au hoki, qui a lieu dans le Pacifique au large de la Nouvelle-Zélande, a bénéficié de permis de capture très élevés. Malgré la réduction de ces derniers de deux tiers, aujourd’hui, par rapport à 2001, l’industrie de la pêche au hoki continue de « prélever tout ce qu’elle peut de la ressource, sans que cela fasse sonner d’alarme », affirme Peter Trott, chargé en Australie du programme pêche pour l’ONG WWF.
Un poisson « durable » montre des signes de déclin
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Faut-il manger flexitarien au nom du climat ?
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire