Des communautés équatoriennes semi-nomade ont adopté un mode de vie sédentaire à proximité d’une route construite pour traverser une forêt protégée, rapporte le site d’informations scientifiques ScienceDaily, le 14 septembre 2009. Trois tribus locales waoranis vivent aujourd’hui le long de cette route, construite par une compagnie pétrolière en 1992 et traversant l’aire protégée de Yasuni sur 150 km. « Des communautés vivant dans le parc et près de ses limites adoptent un style de vie basé sur la chasse commerciale, première étape vers une potentielle surexploitation de la nature », explique Esteban Suarez, auteur de l’étude. Celle-ci enregistre un doublement, entre 2005 et 2007, de la quantité de viande en provenance de la forêt et vendue chaque jour sur un marché à 5 km du parc. La route, pouvant être utilisée gratuitement par les peuples locaux, offre en effet un plus large accès à la forêt, ainsi qu’aux marchés situés en ville. Elle « connecte les communautés plus facilement avec le monde économique », affirme Avecita Chicchon, une scientifique de l’équipe, ajoutant que « c’est la route de la non-durabilité ».
Des Equatoriens semi-nomades rendus sédentaires par une route
- Aires protégées
- Développement durable
- Energie dans les transports
- Energies fossiles
- Equateur
- Forêts
- Mobilité
La justice française reconnaît le préjudice écologique d'atteinte à l'herbier de posidonie
Neutralité carbone: le flou autour des puits de carbone menace les objectifs climatiques, préviennent des scientifiques
En Roumanie, un sanctuaire des ours confronté au retour de la chasse
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire