Entre 280 milliards et 500 milliards de dollars par an seront nécessaires pour s’adapter au changement climatique au niveau mondial. Il s’agit des dernières estimations au niveau mondial du Programme des Nations Unies pour l’Environnement qui se projette jusqu’en 2050. Pour l’Afrique, les coûts d’adaptation sont évalués à 50 milliards de dollars par an, et ce même si l’objectif des 2°C est respecté. Même s’il n’est pas le continent qui émet le plus de gaz à effet de serre, l’Afrique sera en première ligne face au réchauffement climatique. La hausse des températures entraînera la montée des eaux et affectera les domaines de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, de l’accès à l’eau et de la santé. Cependant, l’Afrique dispose d’un important potentiel dans le solaire, l’éolien et la géothermie.
500 milliards de dollars par an pour s’adapter au changement climatique
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
stephane glannaz
L’Afrique étant la région du monde enregistrant la plus forte croissance démographique , le besoin en « bois énergie » et terres agricoles ne fait qu’augmenter la pression sur ses millions d’hectares de forêts qui jouent un rôle vital pour l’équilibre de notre planète . Préserver les forêts d’Afrique centrale doit donc être l’objectif numéro 1 dans cette lutte contre le réchauffement climatique .
Institutions , ONG et secteur privé doivent collaborer davantage pour la promotion d’une économie durable et responsable , raison première de l’initiative Fair & Precious. http://www.fair-and-precious.org/fr/preservation-de-la-ressource/