Lettre ouverte de l’association Friendship : Soutien aux Rohingyas

 » Chères amies, chers amis,

C’est l’une des pires crises humanitaires de notre histoire récente. Plus de 500 000 Rohingyas, en majorité des femmes, des enfants et des personnes âgées ont fuit les persécutions de l’armée birmane et sont venus se réfugier sur les côtes bangladaises à la recherche d’un lieu sûr. Une situation sans précédent qui ne cesse de prendre de l’ampleur . On estime à 16 000 les personnes qui viennent chaque jour gonfler les camps de fortune installés le long du golfe du Bengale.

Après la barbarie dont ils ont fait l’objet, les Rohingyas doivent désormais survivre dans des conditions déplorables. Peu, voire pas, d’accès à l’eau potable, à la nourriture, aux soins et aux médicaments… augmentant considérablement les risques de maladies et d’infections. Les femmes, notamment enceintes ou allaitantes, et les enfants, sont les plus menacés par ce manque de nourriture et d’eau. Beaucoup de très jeunes enfants vivent seuls suite à la perte de leurs parents, et une grande partie de la population est sujette à de graves troubles psychologiques suite à la violence physique et morale qu’elle a subie. En outre, l’absence d’électricité et de logements décents augmente les risques d’abus, de violences et d’exploitations au sein même des camps.

Suite à la décision de la Première Ministre du Bangladesh, Mme Sheikh Hasina, de venir en aide à ces populations, Friendship a décidé d’agir. Fondée par Runa Khan en 2002, l’organisation s’appuie sur son excellente connaissance du contexte local et des situations de crise, qui lui permet d’agir efficacement auprès des communautés les plus vulnérables depuis 16 ans.

Nos équipes se sont rendues sur place début septembre afin d’étudier et analyser la façon dont nous pourrions aider le plus efficacement les Rohingyas. Aujourd’hui, les équipes sont sur le terrain pour déployer un programme d’intervention avec :

* un soutien alimentaire aux personnes les plus vulnérables ;
* un soutien médical d’urgence (grâce à l’établissement de 20 cliniques), de prévention de la malaria, d’immunisation des enfants et de soutien nutritionnel ;
* un soutien WASH : puits d’eau potable pour 100 000 migrants, 600 latrines, 300 douches pour les femmes et des accessoires d’hygiène ;
* une solution durable d’électricité pour instaurer une sécurité dans les camps, notamment pour les femmes et enfants.

Ce programme d’urgence humanitaire requiert l’effort de tous, car les besoins sont immenses. C’est à cette fin que nous souhaitons solliciter votre soutien. Toute mise en contact, tout relais de ce courrier contribuera à soutenir nos efforts pour apporter de l’aide aux Rohingyas. Vous pouvez bien entendu faire un don directement en cliquant ici.

Merci pour votre soutien.  »

William Lebedel
Président de Friendship France

 

 

 

Runa vient de passer plusieurs jours dans les camps et elle nous décrit une situation absolument épouvantable.

© Friendship

 

 

 

 

Friendship France

 

 

Ecrire un commentaire

Pourquoi la COP29 est « un échec », entretien avec le chercheur CNRS Xavier Arnauld de Sartre

Lire l'article

Le président de la COP29 blame des pays du Nord "inflexibles" pour justifier un accord "imparfait"

Lire l'article